Apache

Thèmes : LOGICIEL

Définition :
Apache est un serveur Web gratuit fonctionnant sous Linux et Windows NT, il est aujourd'hui le serveur le plus utilisé, il héberge, en effet, plus d'un million de sites.

Définition technique :
Il s'agit d'une application fonctionnant à la base sur les systèmes d'exploitation de type Unix, mais il a désormais été porté sur de nombreux systèmes, dont Microsoft Windows. Le pack PHPdev (désormais EasyPHP) est ainsi téléchargeable, il regroupe les applications suivantes :

* le serveur web Apache
* le serveur de bases de données MySQL
* le serveur d'application PHP
* l'outil phpMyAdmin permettant de gérer des bases MySQL

Apache tire son nom de la façon dont il a été mis au point (« A patchy server » traduisez « un serveur rafistolé ») car il est le fruit d'une multitude de correctifs logiciels afin d'en faire une solution très sûre. En effet Apache est considéré comme sûr dans la mesure où peu de vulnérabilités le concernant sont publiées.
Ainsi, dès qu'un bug ou une faille de sécurité est décelée, ceux-ci sont rapidement corrigés et une nouvelle version de l'application est éditée.
Apache possède désormais de nombreuses fonctionnalités dont la possibilité de définir une configuration spécifique à chaque fichier ou répertoire partagé, ainsi que de définir des restrictions d'accès grâce aux fichiers htaccess.

Université Pierre Mendès France - IUT2 - STID AS