Mail

Traduction : courrier électronique

Thèmes : COURRIER ELECTRONIQUE

Définition :
Le mail désigne le service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique vers la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Principalement utilisé sur le réseau internet, il remplit un rôle similaire à celui d’une lettre postale. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet procurent au moins une adresse électronique à leurs usagers. Plusieurs sites proposent aussi des adresses gratuites ou payantes.

Définition technique :
À l’origine, le mail est un document qui contient du texte ASCII. Les caractères qui peuvent être utilisés étaient d’abord ASCII, puis des encodages régionaux. Aujourd’hui, certains logiciels supportent également l’UTF-8, ce qui permet d’augmenter la quantité de caractères utilisables simultanément. Avec MIME, différents fichiers peuvent être attachés au courriel.
L’acheminement des mails est régi par plusieurs standards : SMTP est dédié à l’envoi d’un message, POP et IMAP servent à rapatrier des messages pour leur lecture.
1.Le MUA de l’expéditeur envoie par SMTP le message à un serveur de courrier (celui de son fournisseur d’accès en général) ou MTA, Mail Transfer Agent.
2.Le premier MTA route le message vers le MTA hébergeant le domaine du destinataire (celui de son domaine domaine2.org). Le MTA final délivre au MDA (Message Delivery Agent) qui est en charge de la gestion des boites aux lettres.
3.Le destinataire, par l’intermédiaire de son MUA, demande à son serveur de courrier (MDA) les nouveaux messages par l'utilisation des protocole IMAP ou POP.
4.Le serveur envoie le message au MUA du destinataire.

Université Pierre Mendès France - IUT2 - STID AS