AMR

Signification : Adaptive Multi Rate

Traduction : multi-débit adaptatif

Thèmes : FORMATS

Définition :
L'Adaptive Multi Rate (AMR) est un format de compression audio de faible qualité très utilisé notamment dans le monde du téléphone mobile, pour les sonneries. Ce format est supporté par le lecteur multimédia Quicktime de Apple.
Ces fichiers sons, spécifiques aux téléphones mobiles, deviennent de plus en plus répandus au fur et à mesure du développement des dictaphones intégrés aux portables et des téléphones-baladeurs, tout comme les fichiers .3GP (pour 3rd Generation Partnership Project, projet de partenariat de 3ème génération) qui sont leurs homologues vidéos.

Définition technique :
Codec de compression de la parole indispensable aux communications 3G, la solution AMR (pour "Adaptive Multi-rate" ou "multidébit adaptative"), se fonde sur la technologie de renommée mondiale ACELP(MD) de VoiceAge.
Cette solution ouvrira également la voie à l'introduction de la technologie AMR à large bande qui révolutionnera bientôt la qualité des communications vocales sur les téléphones mobiles.
Comparativement à la téléphonie en bande étroite, le fait d'amplifier de 50 Hz à 200 Hz les basses fréquences contribue à l'amélioration de la sonorité naturelle, de la présence et du confort. Le prolongement de 3 400 Hz à 7 000 Hz des hautes fréquences accroît la différenciation des fricatives, augmentant ainsi l'intelligibilité.

Université Pierre Mendès France - IUT2 - STID AS