Email

Traduction : courrier électronique

Thèmes : CULTURE INTERNET, COMMUNICATION

Définition :
Le courrier électronique désigne le service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique vers la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Principalement utilisé sur le réseau internet, il remplit un rôle similaire à celui d’une lettre postale.

Le mot courriel (contraction des mots courrier et électronique), inventé par l'Office québécois de la langue française, désigne également le message échangé par ce moyen selon la terminologie officielle en langue française.

Définition technique :
Pour recevoir et consulter des courriels, il est indispensable de disposer d’une adresse électronique et d’un client de messagerie, ce dernier pouvant être accessible via un navigateur Web.
À l’origine, le courriel est un document qui contient du texte ASCII. Les caractères qui peuvent être utilisés étaient d’abord ASCII, puis des encodages régionaux. Aujourd’hui, certains logiciels supportent également l’UTF-8, ce qui permet d’augmenter la quantité de caractères utilisables simultanément.

Avec MIME, différents fichiers peuvent être attachés au courriel.
l est aujourd’hui également possible de mettre en valeur le contenu du texte d’un courriel, grâce aux fonctionnalités HTML, afin d’ajouter un formatage aux documents.

Il faut toutefois noter que HTML, UTF-8 et les caractères régionaux ne sont pas toujours interopérables, en fonction du logiciel de messagerie utilisé par le destinataire et de sa localisation géographique.
L’acheminement des courriels est régi par plusieurs standards : SMTP est dédié à l’envoi d’un message, POP et IMAP servent à rapatrier des messages pour leur lecture.

Université Pierre Mendès France - IUT2 - STID AS