Frame

Traduction : cadre

Thèmes : LANGAGE INTERNET

Définition :
Auparavant, les navigateurs ne pouvaient afficher qu'un seul fichier HTML mais avec la technologie développée par Netscape, on peut désormais diviser en plusieurs zones la page affichée par le navigateur : ces zones ou fenêtres ou encore cadres se nomment frames. Les frames sont apparues avec la version 3.0. Même si bon nombre de Webmasters les utilisaient, elle n'étaient pas une composante officielle du langage.

Définition technique :
Le principe des frames est le suivant : au lieu de charger une page et une seule, et de l'afficher simplement, le navigateur récupère une première page HTML qui lui indique les URL d'autres pages HTML, les frames, et la façon dont il doit les afficher. Une page écran, disons, contenant trois frames correspond donc à quatre fichiers : un pour définir l'organisation des frames plus un par frame.

Au moment de l'affichage, le navigateur se comporte comme si chacune des frames était une page HTML séparée. Sauf qu'au lieu de l'ouvrir à l'extérieur, dans une nouvelle fenêtre, il l'ouvre dans la fenêtre principale et lui attribue un espace propre. L'internaute se retrouve donc avec des zones gérées distinctement mais toutes situées dans une seule fenêtre de navigateur. Si un morceau d'une des frames n'est pas accessible, l'internaute peut utiliser le défilement horizontal ou vertical (l'ascenseur ou scrolling) pour accéder à la partie qui n'a pas la place de s'afficher.

Université Pierre Mendès France - IUT2 - STID AS